Voyage en Inde : les parcs nationaux incontournables

parcs transmontagne

Avec 80 parcs nationaux et plus de 440 réserves animalières, le pays des Maharadjas promet des découvertes naturelles exceptionnelles. Il n'y a pas que les palais, les temples, les saris ou la gastronomie en Inde. Ce pays de contraste propose un territoire riche en faune et flore. Ci-dessous les parcs nationaux que vous pourrez visiter lors de votre prochain séjour en Inde.

Le Parc national Jim Corbett

Si vous avez l'occasion de réaliser des vacances en Inde, vous devriez absolument visiter le parc national Jim Corbett. Il est connu pour être le plus ancien des parcs nationaux du pays. Il est localisé dans l’État de Uttarakhand près de la ville de Nainital. Si vous partez de la ville de Delhi, vous pourrez accéder au parc en 5 heures. Néanmoins, ce parcours vaut vraiment le coup puisque ce sanctuaire de la nature vous permettra de découvrir une impressionnante diversité biologique. Vos parcours de visite peuvent se réaliser en Jeep ou bien à dos d'éléphant selon vos souhaits.

N'oubliez pas votre appareil photo lors de ce safari, car vous pourrez avoir la chance de faire des rencontres fortuites avec diverses espèces protégées et fascinantes comme le tigre d'Indochine, le léopard, le chat léopard de Bengale, l'éléphant d'Asie, une centaine d'espèces de mammifères et des milliers d'espèces d'oiseaux. Il est sûr que vous aurez plein de souvenirs après cette escapade.

Le parc national de Ranthambore

En changeant de cap sur l’État du Rajasthan au nord-ouest du pays, prévoyez une visite du parc national de Ranthambore. Profitez du parc si vous comptez faire un tour dans la célèbre ville de Jaipur. Ce parc est à 200 km au sud-ouest de Delhi à proximité de la ville de Sawai Madhopur. Avec 1 334 km² en tout, le parc propose de magnifiques paysages constitués de falaises, lacs, rivières, forêt vierge et une brousse. Cet environnement abrite d'ailleurs une vie sauvage très riche.

Bien qu'il y a eu le projet d'insertion et de protection des tigres d'Indochine tel que « Tiger Project », la population de tigres du secteur a nettement été réduite depuis quelques années suite à des braconnages excessifs. Outre les quelques tigres qui restent, vous pourrez y trouver une faune très riche, à savoir : les singes, les daims, les sangliers, les Sambars et un grand nombre d'espèces d'oiseaux migrateurs.

Le Parc national de Bandhavgarh

S'il y a un autre parc à visiter durant un voyage en Inde, c'est bien le Parc national de Bandhavgarh sachant qu'il est localisé hors des sentiers battus. Ce dernier est situé dans les collines Vindhya dans l'État du Madhya Pradesh. Il est à 197 km au nord-est de la ville de Jabalpur. Avec ses 448 km², il accueille plusieurs espèces de tigres indiens, dont le tigre blanc de Rewa, et diverses autres espèces animales telles que le cerf, le bison indien, le chat sauvage, la hyène, le Nilgai, le Chital, le sanglier, le chacal ou encore le Chinkara. L'avifaune y est également très riche, plus de 150 espèces, dont le loriot jaune, la chauve-souris, le paon, gobe-mouches du paradis, le barbu vert et d'autres espèces migratoires. Pour découvrir cette réserve, vous avez deux options, soit vous effectuez un safari en Jeep soit choisir un safari en éléphant.