A la découverte de la plus vieille forêt de la planète lors d'un voyage en Australie

foret

Si vous êtes passionné de nature et que découvrir une flore composée d'une multitude d'espèces qui datent de plusieurs millions d'années vous intéresse, Daintree est la destination faite pour vous. Partez donc à la découverte de la plus vieille forêt de la planète.

L'une des forêts tropicales les plus visitées

La forêt tropicale primaire nommée la Daintree Rainforest se situe dans l'État australien du Queensland. Ce dernier représente l'un des endroits les plus sauvages et les plus préservés de l'invasion humaine du territoire australien. Le parc national de Daintree accueille chaque année pas moins de 800000 visiteurs. Il est notamment réputé pour abriter l'une des végétations les plus impressionnantes au monde. De plus, la Daintree Rainforest date d'environ 125 millions d'années, ce qui fait d'elle, loin devant la forêt amazonienne ( âgée de 10 millions d'années), la plus ancienne forêt tropicale qui puisse exister. Plusieurs professionnels du voyage en Australie, comme australie.marcovasco.fr vous proposeront divers circuits sur mesure pouvant inclure la visite de ce fameux parc national.

Un sanctuaire naturel époustouflant

Les quelque 900000 hectares couverts par le parc national s'étendent de la ville de Cairns jusqu'à celle de Cooktown. La Daintree Rainforest, large de 10 à 20 km est également inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESO depuis l'année 1988. Sa beauté incomparable et son authenticité sont en grande partie dues aux importantes précipitations qui se déversent sur le parc chaque année. Cela lui confère une flore abondante qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Le décor du parc de Daintree semble vous transporter dans un autre univers, hors du temps où la nature domine. D'immenses arbres de 20, 30 et même 70 mètres peuplent la forêt. On y rencontre aussi des palmiers, des orchidées, des eucalyptus ou encore des fougères. Cette forêt tropicale constitue un véritable paradis pour les botanistes, professionnels ou amateurs en quête de découvertes.

 

La Daintree Rainforest, qui appartient traditionnellement aux aborigènes Kuku Yalanji, abrite également une importante partie de la faune mondiale (40 à 65%). En effet, la zone est le refuge de  1500 espèces animales différentes. On y rencontre par exemple des crocodiles, des kangourous, des grenouilles à pattes-ventouses, des papillons rares, des serpents, des marsupiaux-chats et tant d'autres espèces menacées d'extinction.